Skip to content

Le véhicule à hydrogène, une solution pour les flottes automobiles ?

Énergie pleine de promesses et dont le développement est soutenu par les pouvoirs publics, l'hydrogène vert est à même d'alimenter nos véhicules. Mais qu'appelle-t-on exactement hydrogène renouvelable ? Et est-ce que cette énergie pourra un jour équiper nos flottes automobiles ?

 

Par Tristan - Publié le 13/01/2022

Lecture : 3 min


Véhicule à hydrogène

 

Les atouts de l'hydrogène bas carbone

Élément le plus abondant de l'univers, l'hydrogène est une énergie qui présente de nombreux avantages, notamment dans le contexte de transition climatique et de développement d'une mobilité plus durable :

  • il peut être comprimé pour être stocké puis utilisé à la demande.
  • il s'agit d'une ressource potentiellement infinie.

Les modes de production de l'hydrogène vert

Actuellement, l'hydrogène est essentiellement produit à partir d'énergies fossiles, notamment de méthane, ce qui implique des émissions de CO2. Opter pour un modèle plus vertueux et produire de l'hydrogène bas carbone est toutefois possible. Pour cela, deux méthodes sont principalement mises en avant :

  • l'électrolyse de l'eau : ce procédé consiste à décomposer chimiquement l'eau (H20) à l'aide d'un courant électrique. Il permet de séparer le dioxygène (O2) et le dihydrogène (H2). Si l'électricité utilisée est d'origine renouvelable, comme l'éolien ou le solaire, la production d'hydrogène n'entraîne que très peu d'émissions de CO2.
  • le reformage du gaz naturel avec CCS (Carbon Carpture Storage) : produire de l'hydrogène à partir du gaz pour capter le CO2 émis par le process. Le reformage permet de créer une réaction chimique entre le méthane présent dans le gaz naturel et de la vapeur d'eau à très haute température, réaction qui libère du dihydrogène.

Une filière soutenue

En France, les pouvoirs publics ont fait du développement de la filière d'hydrogène renouvelable une priorité. Globalement, ce sont plus de sept milliards d'euros qui seront investis d'ici 2030, autour de trois principaux objectifs :

  • accélérer le développement d'infrastructures permettant la production d'hydrogène vert, l'accent étant mis sur l'électrolyse à partir d'énergies renouvelables, considéré comme le procédé le plus prometteur.
  • développer la mobilité des poids lourds à l'hydrogène bas carbone, cette énergie répondant notamment aux besoins – puissance, autonomie – de ces véhicules. 
  • soutenir la recherche et l'innovation, former des experts pour que les usages de l'hydrogène sur le territoire se développent.

Fonctionnement et avantages du véhicule à hydrogène

Un véhicule à hydrogène est un véhicule électrique. Il est équipé d'une pile à combustible, alimentée par de l'hydrogène. A l'intérieur, se produit une réaction électrochimique entre l'oxygène capté dans l’air ambiant et l'hydrogène stocké sous forme de gaz sous pression dans le réservoir : elle génère de l'électricité qui alimente le moteur et rejette de l’eau.
Cette technologie présente de multiples avantages : 

  • pas de rejets polluants, seule de la vapeur d'eau est émise par le véhicule.
  • le réservoir se remplit en quelques minutes, bien plus rapidement qu’un véhicule électrique à batterie. 
  • l'autonomie des véhicules fonctionnant à l'hydrogène ne cesse de progresser. Le SUV NEXO de Hyundai annonce par exemple près de 700 kilomètres d'autonomie. Dans cette continuité, grâce à cette technologie, les poids lourd peuvent eux aussi réaliser des trajets longue distance. 
  • n'émettant aucune d'émissions nocives, ces véhicules peuvent circuler partout, ZFE-m (Zone à faible émission mobilité) incluses.

Les gestionnaires de flotte intéressés

Taxis, bus, poids lourds, utilitaires... aux quatre coins du globe et notamment en France, de plus en plus de gestionnaires de flotte font le choix du véhicule à hydrogène. Logique car, dans le même temps, les constructeurs – Toyota, Hyundai, ou encore Renault et Stellantis qui débutent la commercialisation de leurs premiers véhicules utilitaires à hydrogène... - multiplient leurs efforts pour proposer des modèles dotés d'une plus grande autonomie et à un coût plus abordable. Reste que le faible nombre de stations de recharge et le tarif élevé des véhicules constituent encore des freins. Mais cela devrait changer rapidement. Les pouvoirs publics souhaitent en effet mailler le territoire d'une centaine de stations publiques hydrogène d'ici 2023, puis de 400 à 1 000 à l'horizon 2028. Et par ailleurs, selon une étude de BloombergNEF, le prix de l'hydrogène vert devrait baisser de 85 % d'ici 2050, ce qui entraînera mécaniquement une baisse des prix des véhicules.
Aucun doute, le choix de l'hydrogène pour les gestionnaires de flotte va devenir de plus en plus pertinent. 
 

TotalEnergies, acteur de la filière

Acteur multi-énergies, nous avons une solide expérience dans le secteur de l'hydrogène. Si en Europe, la Compagnie exploite déjà une trentaine de stations-service, les choses évoluent bien en France également. Une première station TotalEnergies permettant d'alimenter des bus à hydrogène a été installée au Mans en février 2020. Par ailleurs, la Compagnie s'est associée à ENGIE pour créer le plus grand site de production d'hydrogène renouvelable de France, à Châteauneuf-les-Martigues (Provence-Alpes-Côte d'Azur), sur notre bio-raffinerie de La Mède. Nous avons également investi dans le consortium Hysetco, qui déploie des taxis à hydrogène à Paris.
Très impliqué, la Compagnie participe donc activement au développement de la filière et met à profit son expertise pour, à terme, permettre au plus grand nombre d'accéder à cette énergie plus vertueuse.

 

pub transition

 

Mobility vous accompagne dans votre transition énergétique

 

 

accéder aux actus et conseils

 

 

Retour

 

Article précédent                                                                                                                                                                                                                      Article suivant


Pour aller plus loin​​​​​​