Skip to content

Tableau de bord automobile : et si on vous étonnait ?

Gestion de flotte > Services et équipements

Les tableaux de bord des véhicules ont beaucoup évolué ces dernières années. Derrière leur design de plus en plus épuré, ce sont toujours plus d’options qui font leur apparition. Des écrans de bord de plus en plus technologiques, parfois difficiles à suivre… Décodage !

 

Par Antoine - Publié le 19/12/2018, mis à jour le 14/09/2020

Lecture : 6 min


 

 

Comment comprendre le tableau de bord d'une voiture ?

Les éléments derrière le volant sont autant d’indications sur la conduite que sur l’état du véhicule : vitesse, tours minutes, jauge du carburant, température du liquide de refroidissement ou encore niveau d’huile. Peu de personnes ignorent leur signification, mais plusieurs témoins lumineux sont en revanche moins connus des automobilistes :

Codes couleur des témoins et voyants du tableau de bord d'une voiture : quelle signification ?

Il existe trois niveaux de codes couleur pour les témoins qui s'affichent sur le tableau de bord d'une voiture :

  • Un témoin d’alerte de couleur rouge réclame l’arrêt immédiat du véhicule. Les voyants peuvent concerner le circuit de freinage, la pression des pneus reliée au système TPMS (Tyre pressure monitoring system), la batterie ou encore la température de l’huile moteur ;
  • Un témoin d’avertissement, généralement orange, signale un problème à traiter rapidement. Il peut provenir d’un organe du véhicule ou d’une panne du système électronique : ABS, ESP, réserves de carburant, usure progressive des plaquettes de freins, ampoule défaillante, niveau d’huile moteur bas, niveau insuffisant de liquide de refroidissement, avertisseur de franchissement de ligne… ;
  • Un témoin de signalisation, verte, bleu ou orange (et parfois rouge pour le frein de parking) indique la mise en fonction d’un système du véhicule, comme les feux ou le désembuage par exemple.

Bon à savoir : certaines anomalies plus ou moins graves (problème au niveau du moteur, absence de ceinture de sécurité pour le conducteur...) peuvent faire l'objet d'un double signalement : témoin allumé et avertissement sonore.

Quels sont les voyants rouges sur le tableau de bord d'une voiture ?

Rappel de base : un voyant rouge qui s'allume pendant que le véhicule est en circulation impose un arrêt immédiat ! Il s'agit en effet de voyants d'alerte qui font office d'indicateurs d'un incident suffisamment grave (problème mécanique, défaillance d'un système...) pour entraîner des dommages irréversibles sur votre véhicule, avec tous les risques que cela implique pour votre sécurité. Quelques exemples :

  • Voyant des freins : en forme de point d'exclamation, il s'allume lorsque le frein à main n'est pas totalement desserré ou, plus grave, lorsqu'une anomalie a été constatée par l'ordinateur de bord concernant le niveau du liquide de freins ou la pression insuffisante du circuit de freinage.
  • Température du liquide de refroidissement : s'il y a bien un élément qui ne varie pas d'un constructeur à l'autre, c'est la température idéale pour le liquide de refroidissement de votre véhicule. Celui-ci doit généralement se situer entre 80 et 100 degrés. Au-delà, le voyant d'alerte s'active et vous signale qu'il est indispensable de vous arrêter sans attendre, au risque de casser le moteur de votre voiture. Info en plus : sur certains véhicules, le même voyant apparaît parfois en bleu, pour indiquer que la température nominale du liquide de refroidissement n'a pas encore été atteinte.
  • Pression des pneus : lorsque celle-ci s'avère trop inférieure aux recommandations du constructeur (aux alentours de 25%), ce témoin s'allume pour vous informer des risques d'éclatement. Vous êtes dans ce cas de figure ? Cessez dès que possible de circuler, coupez votre moteur et vérifiez l'état de vos pneumatiques. En fonction, faites appel à un professionnel pour obtenir l'assistance dont vous avez besoin.

Témoin moteur : pourquoi ce voyant s'allume-t-il et que faut-il faire ?

Les causes de l'allumage du témoin moteur sont variables mais nécessitent a minima une vigilance renforcée de la part du conducteur. En règle générale, les systèmes touchés lorsque ce voyant d'alerte s'enclenche sont les systèmes d'injection, d'allumage ou antipollution.

  • Le témoin clignote en continu : arrêtez votre véhicule et contactez une dépanneuse. L'une des causes fréquentes dans ce cas de figure concerne la surchauffe du pot catalytique, qui risque alors de prendre feu si le véhicule continue de circuler.
  • Le voyant est allumé de manière fixe : un problème sérieux et récurrent a été identifié, avec un risque fort de panne à court terme. Rendez-vous sans attendre dans le garage le plus proche afin que des professionnels puissent examiner votre véhicule et vous apporter des solutions.
  • A noter : sur de nombreux modèles, un voyant allumé fixe peut également s'accompagner de pertes de performances du véhicule. Dans ce cas, cela signifie que le moteur fonctionne en mode dégradé, afin de se prémunir de dégâts irréversibles. Là encore, s'arrêter et couper le moteur est obligatoire, avant de faire appel à une société de dépannage pour une prise en charge sécurisée.

Écran tactile de tableau de bord : de nouveaux signaux et symboles dans l'habitacle de votre voiture !

La planche de bord numérique, véritable système multimédia, supprime aussi progressivement l’autoradio classique dans votre voiture. Toujours présente, la musique est désormais accessible comme une simple application, avec une qualité d’écoute et une ergonomie toujours plus performantes. Pour la navigation dans les menus, rien de plus simple… et le relais avec les commandes à l’arrière du volant reste un vrai plus, quand il ne s’agit pas de la commande à reconnaissance vocale. Une simplicité d’utilisation aussi valable pour les téléphones, qui permettent de passer des appels ou d’envoyer des SMS sans quitter la route des yeux et en conservant les mains sur le volant.

La climatisation, le chauffage, la météo, le régulateur de vitesse, la position du siège et du volant, le radar de recul, la vision 360°, les fonctions massages des sièges ou encore le Bluetooth ou le WiFi, particulièrement utiles pour les professionnels en déplacement, prennent aussi place sur les écrans des véhicules les plus récents. Conçues comme des applications, ces fonctionnalités gagnent en précision et offrent davantage de souplesse avec une multitude d’options impossibles à gérer à la main.

Toujours moins pour toujours plus ? L’apparition d’écrans tactiles toujours plus grands sur les tableaux de bord, avec un minimalisme visuel à la clé, s’accompagne aussi de la création ou du perfectionnement de fonctionnalités. Désormais, un nombre important de données issues de la géolocalisation et de différents capteurs parviennent aux véhicules et offrent une multitude d’analyses d’une grande richesse.

Ainsi, il est possible de bénéficier d’une analyse du style de conduite afin de déterminer si des économies de carburants sont possibles. Les capteurs évaluent les comportements en fonction des critères d’éco-conduite : freinages brusques, passages de rapports à bas régime… Côté entreprises, c’est un véritable avantage pour les salariés comme pour les gestionnaires de flottes, qui disposent de données détaillées pour optimiser leur parc automobile.

Les boutons de commandes pourraient être remplacés par des boutons « virtuels » visibles sur écran. D’autres informations, comme le dépassement d’un véhicule dans l’angle mort, seront transmises par des jeux de lumières dans le véhicule. Le temps est aussi à la connectivité entre smartphone et système intégré à la planche de bord avec des évolutions qui permettent d’entrevoir une transmission des données de l’un à l’autre.

 

Vers toujours plus d'informations annexes avec les GPS

 

Les GPS offrent des options diverses comme le guidage, la sauvegarde des derniers voyages, l’indication des stations-services ou restaurants sur le trajet ou encore les limitations de vitesse autorisées (particulièrement utile depuis le passage de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur certaines voies)… Avec l’entrée en service de nouveaux satellites et la précision toujours plus importante des technologies, ces outils sont désormais des incontournables dans l'habitacle de votre voiture.

Désormais, les écrans apparaissent aussi face aux yeux du conducteur, qui peut disposer des itinéraires GPS sans tourner la tête, par exemple. De plus en plus perfectionnés, ils peuvent aussi imiter certaines matières (bois, métal…), de quoi bénéficier d’un design intérieur chic, en changer de temps en temps, tout en conservant les avancées technologiques et alléger fortement le véhicule.

 


Pour aller plus loin


 

Retour