
Vol de véhicules : quelles solutions pour lutter contre ?
Gestion de flotte > Services et équipements
En France, quelques 168 550 véhicules volés ont été recensés en 2015 selon le service statistique ministériel de la sécurité intérieure. Quelles solutions existent pour vous aider à limiter les risques d’être victime des vols classiques comme électroniques ?
Par Sophie R. - Publié le 07/10/2016, mis à jour le 02/09/2019
Lecture : 2 min

Quels antivols pour dissuader ?
– Cannes antivol : même s’ils ne garantissent pas d’éviter l’effraction ou le vol de pièces (pots d’échappement catalytiques, jantes… et même tableaux de bord) certains antivols ralentiront fortement les mauvaises intentions. Les cannes sont fixées sur le volant jusqu’aux pédales, le levier de vitesse ou le frein à main. Préférez évidemment des cannes homologuées et vérifiez que l’écartement entre les crochets est adapté à votre véhicule.
– Alarmes : contre les vols de voiture, les alarmes peuvent signaler au voisinage et à la police toute intrusion. Selon les modèles, elles peuvent aussi déclencher le verrouillage centralisé des portes et peuvent être contrôlées à distance à l’aide d’une télécommande
Peut-on vraiment limiter les risques ?
C’est une question de bon sens : autant que possible, réduisez les tentations des voleurs. Garez-vous de préférence dans des zones sécurisées (certains parkings disposent de caméras de vidéosurveillance), ou à des places bien éclairées et à la vue de tous sur la voie publique. Ne restez pas non plus trop de temps à la même place. Enfin, pour le moindre stationnement, ne laissez pas des affaires de valeur en évidence : GPS, sacs, ordinateurs, téléphone…
Autre astuce : enclenchez la sécurité enfant à l’arrière. Cela freinera certains voleurs qui passent par les portes arrière pour commettre l’effraction.
Comment lutter contre le vol électronique ?
Les voleurs les plus chevronnés n’hésitent pas à pirater électroniquement les systèmes de verrouillage des véhicules. Les constructeurs complexifient les sécurités (anti-démarreurs, traceurs GPS…) mais il n’est pas toujours simple de suivre l’évolution des techniques des pirates : vol par un boîtier électronique qui brouille les ondes, vol à distance à l’aide d’un ordinateur… Trois fois sur quatre, il n’y a donc pas d’effraction, ce qui risque en plus de rendre le vol difficile à prouver auprès de l’assurance si le véhicule est retrouvé. Pour vous, la prudence est de mise, notamment lorsque vous verrouillez votre voiture à distance. Vérifiez toujours que la fermeture a bien fonctionné lorsque vous quittez votre véhicule. Mais si une faille existe, il sera compliqué de la parer.
Et le car-jacking ?
Les agressions des conducteurs pour dérober leur véhicule ont pris un essor important dans les années 2000. Ayez le réflexe du verrouillage des portes lorsque vous montez dans votre voiture. Certains véhicules le feront automatiquement à basse allure. Mais s’il vous arrive d’être confronté à cette situation, ne prenez pas de risque insensé !
Pour aller plus loin
Articles les plus lus
- Une nouvelle ère pour le transport poids lourd
- Partez à la découverte de toutes les options de mobilité électrique à Paris avec TotalEnergies
- Gestion des notes de frais : l'intelligence artificielle change la donne !
- Carte Mobility Corporate : la nouvelle offre pour gérer tous les frais de déplacements professionnels
- Télébadge LIBER’T pour les pros : l’essentiel à connaître sur son utilisation et son utilité
- Quel avenir pour le moteur thermique ?
- Télématique : toutes les réponses à vos questions