
Amendes : c’est le jackpot !
Mobilité & Innovation > Marché, tendances et actus
+11,7 % ! Le pourcentage d’augmentation des recettes issues de la perception des amendes pour infraction au volant entre 2015 et 2016 est en hausse. En effet, une note d’analyse de la Cour des comptes, dévoilée ce mois de juin, mentionne un montant d’1,8 milliard d’euros perçu par l’Etat. Un autre chiffre est à souligner : 13,6 % des infractions relevées par des radars automatiques concernent des véhicules immatriculés… à l’étranger !
Par Alexandra D. - Publié le 29/06/2017, mis à jour le 18/09/2019
Lecture : 1 min

Véhicules privés et professionnels concernés
Cette hausse s’explique notamment par un nombre croissant de radars installés sur les routes. En outre, la verbalisation électronique ferait progresser le taux d’encaissement des amendes infligées aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. La Cour des comptes estime que les incivilités routières ont aussi augmenté : les infractions constatées affichent une hausse de 10,4 % par rapport à 2015.
Amendes : des recettes pas forcément bien réparties
Les recettes provenant des infractions routières sont distribuées par l’Etat à plusieurs structures (lire notre article “Amendes routières : à quoi est destiné l’argent perçu ?“). Malgré ce dispositif, la Cour des comptes souligne que la moitié des recettes provenant des amendes (circulation et PV de stationnement) ne va pas là où elles sont attendues. En effet, une part de ces montants contribuerait au désendettement du budget de l’État au lieu d’être destinée à la lutte contre l’insécurité routière.
Pour aller plus loin
← Retour
Articles les plus lus
- Une nouvelle ère pour le transport poids lourd
- Partez à la découverte de toutes les options de mobilité électrique à Paris avec TotalEnergies
- Gestion des notes de frais : l'intelligence artificielle change la donne !
- Carte Mobility Corporate : la nouvelle offre pour gérer tous les frais de déplacements professionnels
- Télébadge LIBER’T pour les pros : l’essentiel à connaître sur son utilisation et son utilité
- Quel avenir pour le moteur thermique ?
- Télématique : toutes les réponses à vos questions