Skip to content

Télématique : toutes les réponses à vos questions

La télématique embarquée séduit de plus en plus de gestionnaires qui y voient la solution idéale pour optimiser le pilotage de leur flotte. Cela dit, l’adoption d’un tel système soulève quelques questions, aussi bien chez les gestionnaires de flotte que chez les collaborateurs. Nous vous apportons les réponses dans cet article. 

 

Par Nicolas - Publié le 14/04/2021

Lecture : 4 min


La télématique embarquée, comment ça fonctionne ?

Suite à l’installation d’un boîtier à bord du véhicule, la télématique embarquée fait remonter des informations. Elles sont ensuite mises à disposition sur une plateforme de gestion à distance et envoyées au conducteur et/ou au gestionnaire de flotte.  

Quelles données sont concernées ?

La télématique couvre toutes les données émises par le véhicule :

  • Nombre de kilomètres ;  
  • Géolocalisation ;  
  • Consommation de carburant ;  
  • Trop faible niveau d’huile.

Et bien d’autres encore, qui sont détaillées dans les points suivants.

La télématique embarquée permet-elle d’améliorer la conduite ?

L’installation d’un boîtier de télématique embarquée permet aux gestionnaires de flotte mais aussi aux collaborateurs de suivre leurs habitudes de conduite :

  • Dépassement de vitesse ;  
  • Accélérations et freinages brutaux ;  
  • Virages et dos-d’âne pris trop vite ;  
  • Non-respect des distances de sécurité ;  
  • Nombre de kilomètres et temps de trajet sans faire de pause.

Si des comportements à risque sont observés, le gestionnaire de flotte pourra intervenir auprès des conducteurs. Avec la solution FLEET Connect et son application dédiée, ces derniers ont par ailleurs la possibilité de s’autoévaluer grâce aux données remontées dans l'application telles que les accélérations et freinages brusques, respect des vitesses autorisées, arrêts et distances de sécurité.

Le gestionnaire pourra également proposer aux conducteurs des stages de sensibilisation à l’éco-conduite.

La télématique peut-elle contribuer à garder un véhicule en bon état ?

Grâce à la télématique embarquée, les conducteurs et gestionnaires reçoivent au cas par cas des alertes sur l’état du véhicule et sur les actions de maintenance à réaliser :

  • Faible niveau d’huile et des autres liquides ;  
  • Pneus sous-gonflés ;  
  • Alerte concernant un rendez-vous vidange ou une autre opération de maintenance ;  
  • Mauvaise utilisation du régime moteur.

Cela permet une maintenance plus efficace, limite les pannes et allonge la durée de vie des véhicules.

La télématique peut-elle aider à optimiser les trajets ?

En connaissant la localisation exacte du véhicule, le gestionnaire de flotte peut en effet proposer en temps réel le meilleur trajet au conducteur afin d’optimiser ses déplacements. 

De plus, le gestionnaire a suffisamment d’informations pour identifier que plusieurs véhicules de la flotte font le même trajet. Il pourra alors proposer une solution de covoiturage afin de mutualiser ces déplacements. 

Le gestionnaire de flotte est-il plus réactif grâce à la télématique embarquée ?

Tout à fait. C’est même l’un des grands avantages de ce système. Le suivi des données en temps réel permet aux entreprises d’intervenir immédiatement en cas de coup dur. Cela peut concerner la maintenance et les événements survenus sur la route. Le gestionnaire de flotte est également plus réactif pour identifier et corriger de mauvaises habitudes de conduite. 

En cas de panne ou d’accident, le conducteur est en liaison permanente avec l’entreprise. Avec l’application de la solution FLEET Connect, par exemple, les conducteurs ont la possibilité d’envoyer un message, avec ou sans photo, à leur responsable pour l’informer et lui demander conseil.

En cas de vol du véhicule, le gestionnaire de flotte pourra immédiatement le localiser.

Combien de temps prend l’installation du boîtier ?

Cela peut être très rapide. Chez TotalEnergies, nous installons le boîtier de télématique connectée en 15 minutes (solution classique) ou 40 minutes (système avec identification du conducteur).

  

La télématique représente-t-elle un risque pour la vie privée des conducteurs 

Il est normal que les collaborateurs exigent des gages de confidentialité. Chez TotalEnergies, nous vous proposons une offre connectée en conformité avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD). L’utilisation des données recueillies se doit de respecter la vie privée des personnes concernées. Les collaborateurs doivent être mis au courant de la récupération et de l’exploitation des données les concernant. Ils disposent en outre d’un droit de regard sur ces données et peuvent activer un bouton "vie privée" via l'application qui interrompt la géolocalisation.

Est-il possible de désactiver la géolocalisation ?  

C’est tout à fait possible, en particulier quand le véhicule est utilisé pour un trajet personnel. Les salariés peuvent facilement désactiver la géolocalisation avec la solution FLEET Connect sans empêcher la remontée des autres données télématiques suivies par les gestionnaires de flotte.