Skip to content

Audit de flotte : optimisez la gestion de votre flotte

L’audit de flotte vous permet d’avoir une vision claire et précise sur l’état de votre flotte automobile. Mais quand et comment le réaliser ? Quels critères prendre en compte ? Quelle est la valeur ajoutée de la télématique embarquée ? Nous répondons à toutes vos questions.

Avantages télématique embarquée

 

L’audit est une étape importante pour améliorer l’efficacité et optimiser la gestion de votre flotte auto. L’audit de votre flotte vous permettra de collecter des informations sur vos véhicules : leur utilisation, leur état, leur consommation de carburant ... Avec notre solution de télématique embarquée via un boîtier connecté à chacun de vos véhicules vous pouvez suivre votre flotte en temps réel et optimiser la gestion de votre flotte.

 

Demander un devis solution télématique

Pourquoi réaliser un audit de flotte ?

voitures dans un parking

 

L’audit vous offre une vision globale sur votre flotte et des données précises pour mieux comprendre son fonctionnement et les coûts associés, ainsi que ses forces et ses faiblesses. De quoi établir ensuite un plan d’action avec des leviers d’optimisation pour améliorer son efficacité et réduire les coûts.

L’objectif d’un audit de flotte est en effet d’optimiser le fleet management en améliorant le TCO (Total Cost of Ownership ou coût total de possession d’un véhicule en VF) et le TCM (Total Cost of Mobility c’est-à-dire le TCO + l’ensemble des charges associées aux déplacements des collaborateurs). 
 

À l’heure de la transition énergétique, l’audit de flotte est également un bon moyen de vérifier votre conformité réglementaire et environnementale.

Quels sont les critères à privilégier lors d’un audit de flotte ?

Cela dépend toujours de l’objectif de l’audit. Cela dit, plus le rayon d’action de l’audit sera vaste, plus vous serez capable d’optimiser votre gestion de flotte. Voilà un certain nombre d’éléments intéressants à auditer :

Interface mobile et ordinateur télématique

 

  • La politique de sécurité de la flotte 
  • La Car Policy
  • Les dépenses, le TCO et le TCM
  • Les véhicules : énergie (thermique, hybride, électrique…), caractéristiques, nombre, état général, formulaires de défectuosité, procédures de surveillance, plan prévisionnel de remplacement des véhicules, consommation de carburant, pneumatiques…
  • Les conducteurs : habitudes de conduite, trajets…
  • Les assurances
  • La conformité réglementaire et environnementale 

Grâce à cette méthodologie, vous serez en mesure de construire une grille d’audit avec les indicateurs clés à suivre, les éventuelles pondérations en fonction de l’importance des différents critères et un comparatif avec vos objectifs internes.

Des audits plus performants grâce à la télématique embarquée

Solution télématique embarquée en voiture et sur mobile

Pour vous accompagner dans votre gestion de flotte notre solution de télématique Mobility Business Connect :

  • Un boîtier installé sur chaque véhicule qui remonte les informations en temps réel
  • Un portail Mobility Business Connect, outil de gestion intuitif et sécurisé pour l’analyse, le suivi et la gestion de flotte
  • Une application mobile My Vehicle, pour vos collaborateurs avec de nombreuses fonctionnalités : coaching, liste des trajets, gestion pro-active du véhicule et protection de la vie privée.

En centralisant ces données mais également les émissions de CO2, les coûts d’entretien, de leasing et d’assurance, le taux d’utilisation des véhicules et les itinéraires…notre outil de gestion, Mobility Business Connect, facilite grandement vos audits et vous fait gagner un temps précieux. De plus, vous dispose de données fiables et actualisées en temps réel.

Découvrez nos autres offres