Mieux connaître le TCO
Indicateur clé pour les gestionnaires de flotte, le TCO – ou Total Cost of Ownership – représente les coûts globaux, directs et indirects, d’un produit sur l’ensemble de son cycle de vie. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les leviers vous permettant d’optimiser votre TCO ? Qu’est-ce que le TCM, apparu plus récemment ? Décryptage avec TotalEnergies.
Qu’appelle-t-on le TCO ?
En tant que gestionnaire de flotte, vous vous intéressez de près au TCO de votre parc automobile. Pour rappel, cet indicateur prend en compte à la fois le coût d’achat d’un produit mais aussi son coût global au long de son cycle de vie. Ainsi, pour l’activité spécifique de la gestion de flotte automobile, le TCO inclut :
- Le prix d’achat des véhicules ou les loyers.
- Les frais liés à leur utilisation : carburant ou recharge électrique, opérations d’entretien…
- Les dépenses associées comme la location de parking ou le règlement des péages lors des déplacements de vos collaborateurs en mobilité.
- L’assurance des véhicules, les frais liés aux éventuels sinistres et contraventions rencontrés par les utilisateurs.
- Les taxes et impôts.
Indicateur clé, votre TCO vous permet de connaître de manière précise votre budget flotte automobile et de raisonner en coût global. Vous pouvez ainsi identifier plus facilement les leviers permettant de réaliser des économies.
Plusieurs types de TCO
On en distingue trois principaux :
- Le TCO véhicule : il ne concerne que le véhicule et intègre les coûts d’achat et d’entretien, la consommation en énergies, la valeur de revente…
- Le TCO conducteur : il prend en compte la manière dont le conducteur utilise le véhicule (consommation, usure, sinistres éventuels…) et varie donc sensiblement d’un collaborateur à l’autre.
- Le TCO flotte : il intègre également les frais associés à la gestion administrative d’une flotte automobile.
Comment optimiser votre TCO ?
Avant tout, il est essentiel d’avoir une vision très précise de votre parc automobile et d’identifier tout aussi précisément vos besoins. Pour améliorer votre TCO et réduire votre dépenses, vous pouvez agir sur différents postes ;
- L’achat ou les contrats de location : c’est évidemment le poste principal de dépense et il vous faudra choisir des contrats calibrés au plus près de vos besoins qui pourront, si possible, être modulés pour s’ajuster à votre utilisation.
- Choisir des véhicules économiques : dans le contexte actuel de réduction de l’empreinte carbone, il est pertinent d’opter pour des modèles moins énergivores, notamment des véhicules électriques. Cela vous permettra de réduire la fiscalité de votre flotte ainsi que vos coûts en énergie et d’optimiser l’image de votre entreprise.
- L’assurance : également source importante de dépense, l’assurance est aussi un poste où il est possible de faire des économies. Pour cela, il faut opter pour des contrats définis au plus près de vos besoins et ne pas hésiter à faire jouer la concurrence.
Mobility Business, à vos côtés pour optimiser votre TCO
Nous mettons à votre disposition différents outils qui vous permettent d’affiner le pilotage de votre flotte et d’ainsi améliorer votre TCO.
Avec le portail Mobility Business, vous pouvez par exemple :
- Suivre en temps réel les dépenses associées aux cartes et télébadges utilisés par vos collaborateurs.
- Accéder à l'ensemble de vos factures pour avoir une vision centralisée des toutes les transactions réalisées.
- Être alerté en cas d’anomalie.
- Récupérer plus facilement votre TVA
- Calculez les amortissements et avantages en nature liés à votre flotte.
Nous vous proposons également une solution complète de télématique embarquée. Baptisée Mobility Business Connect, elle comprend :
- L’installation de boîtiers connectés dans les véhicules de votre flotte.
- Le suivi de votre flotte et la géolocalisation des véhicules en temps réel
- L’accès au portail sécurisé pour le suivi et la gestion de votre flotte.
- Les applications mobile Manager Connect et My Vehicle
Avec ces outils et indicateurs, vous disposez d’informations précieuses pour analyser le taux d’utilisation de vos véhicules et faire les bons choix afin d’optimiser votre TCO.
Le TCM, un indicateur riche en informations
D’abord destiné aux professionnels du tourisme, le TCM – Total Cost of Mobility – s’invite progressivement dans l’univers des gestionnaires de flotte automobile. Au-delà des dépenses strictement liées aux véhicules, il intègre celles associées aux déplacements et à la mobilité de vos collaborateurs, comme :
- Les coûts de transport : taxis, avions, trains, vélo ou scooter électriques…
- Les frais de restauration et de nuits d’hôtel.
- Le coût de gestion des dépenses liées à la mobilité de vos collaborateurs.
En savoir plus
Pour aller plus loin....
Notes de frais et récupération de TVA au cœur du budget mobilité des entreprises
Notes de frais et récupération de TVA : gardez la main !
TVA déductible et véhicules de société
Critères d’éligibilité, modalités pratiques… tout savoir sur la récupération de TVA pour vos frais professionnels.