Skip to content

La bonne gestion d’un parc automobile est hautement stratégique pour une entreprise. D’où l’importance croissante du fleet management ou gestion de flotte. On détaille pour vous le rôle du fleet manager ainsi que les dernières innovations en termes de fleet management et notre solution Mobility Business Connect.

 

Qu’est-ce que le fleet management ?

Le fleet management, ou la gestion de flotte en français, vise à améliorer la productivité d’une entreprise en optimisant la gestion de sa flotte automobile. Plusieurs domaines sont concernés :

  • L’acquisition des véhicules
  • L’entretien des véhicules
  • Les assurances
  • La gestion des conducteurs
  • Le suivi des coûts

 

Quel est le rôle du fleet manager ?

Le fleet management peut être réalisé en interne : une personne est désignée pour suivre les besoins en matière de déplacements – c’est le fleet manager. Il est aussi possible de déléguer ces tâches à une structure spécialisée.

Le fleet manager assume un grand nombre de tâches de gestion :

  • Gestion administrative : obtention des cartes grises, souscription de contrats d’assurance, optimisation des systèmes de bonus/malus, gestion des sinistres, paiement des amendes...
  • Gestion financière : négociation des contrats avec les concessionnaires ou loueurs longue durée, gestion des dépenses liées aux véhicules (réparations, frais d’entretien, consommation de carburant).
  • Gestion des véhicules : attribution des véhicules aux collaborateurs, gestion de l’entretien et de la maintenance pour prévenir les pannes…
  • Gestion des conducteurs : supervision de la conduite grâce à des outils de tracking, sensibilisation à l’éco-conduite afin de réduire les amendes et la consommation de carburant.

Le fleet manager éclaire également son entreprise sur le choix de l’assurance, sur les modèles de voitures à acheter, sur le nombre de véhicules dont l’entreprise a besoin… Il est aussi à la manœuvre lors de la revente des véhicules qui ne sont plus utilisés et dont il tente de tirer le meilleur prix.

 

Quels sont les avantages du fleet management ?

Couplé à un logiciel de gestion de flotte, le fleet management apporte un vrai plus au gestionnaire et à son entreprise, car il fait remonter un grand nombre de données sur la flotte et les conducteurs. À partir de ces datas, le gestionnaire peut prendre des décisions adaptées pour optimiser la gestion de la flotte.

Concrètement, il va pouvoir optimiser l’entretien et la maintenance des véhicules et donc anticiper et éviter les pannes les plus coûteuses. De plus, grâce à toutes les données de géolocalisation, il bénéficie d’une vision claire des itinéraires, des dépenses liées aux péages, de l’état du trafic routier, de la consommation de carburant. Enfin, les données sur les comportements au volant des collaborateurs permettent au gestionnaire de flotte d’identifier les mauvaises habitudes et de les sensibiliser à l’éco-conduite, plus économique et écologique.

 

Comment mettre en place le fleet management ?

Pour collecter des données sur une flotte de véhicules et être capable de les analyser, les gestionnaires font appel à des solutions de télématique embarquée. À la clé : une remontée d’informations stratégiques sur la conduite, le kilométrage, les itinéraires, la maintenance… Le tout, en temps réel.

Autant dire que cette automatisation du fleet management est un atout pour optimiser et réduire les coûts.

 

Comment faire installer un boîtier de télématique ?

Pour installer un boîtier de télématique, il y a deux possibilités :

  • Vous pouvez faire appel à un professionnel : soit en vous rendant, avec le véhicule, dans un centre partenaire, soit en l’accueillant dans vos locaux ;
  • Vous pouvez également suivre une formation pour installer vous-même les boîtiers, en toute autonomie.

En une vingtaine de minutes en moyenne, le boîtier est installé sur le véhicule et peut donc commencer à récupérer les informations nécessaires pour booster votre fleet management.

 

Fleet management : comment évaluer l’activité des véhicules ?

Voici quelques exemples de données importantes à suivre pour optimiser son fleet management :

  • L’activité des véhicules : temps passé sur les lieux, pertinence des itinéraires, alertes geofencing...
  • Les horaires de travail : amélioration de l’organisation des tâches des conducteurs, optimisation des temps de trajet, ajustement des horaires, chronofencing…
  • La maintenance : régulière et préventive, fréquence des pannes…
  • La sécurité : style de conduite et habitudes des conducteurs, car la prudence au volant permet d’éviter de nombreux accidents et donc l’immobilisation forcée des véhicules concernés.

 

La télématique embarquée, l’alliée de votre fleet management avec Mobility Business Connect

Nous l’avons vu, la télématique fait remonter de nombreuses données en temps réel : kilométrage, consommation de carburant, émissions de CO₂, habitudes de conduite des collaborateurs... En associant ces données précises et fiables à notre outil de gestion Mobility Business, les gestionnaires se facilitent la vie. Ils disposent de données riches, complètes et détaillées, accessibles à tout moment, pour les aider à faire des analyses précises du coût associé à chacun des véhicules de la flotte auto.

Résultat : une amélioration du TCO ainsi que des gains de temps précieux dans la gestion de flotte grâce à la remontée automatique des infos collectées dans une plateforme fluide et ergonomique.
Quant aux collaborateurs, ils ont accès à une application dédiée qui les challenge en temps réel : ils sont invités à améliorer leur conduite et de nombreux coachings sur les bons gestes au volant leur sont dispensés. Un vrai plus en matière de sécurité !

 

Découvrir nos autres solutions